Limitations de vitesse. Les décisions publiques et leurs effets
COHEN ; DUVAL ; LASSARRE ; ORFEUIL
Type de document
LIVRE
Langue
francais
Auteur
COHEN ; DUVAL ; LASSARRE ; ORFEUIL
Résumé / Abstract
Les règles relatives aux limitations de vitesse sur les différents réseaux routiers se situent au confluent de logique antinomique : les impératifs de sécurité de toutes les catégories d'usagers, mais aussi les souhaits de préservation de l'environnement et de maîtrise de l'énergie, plaident pour la modération des vitesses. A l'opposé, les vitesses de pointe sont toujours plus élevées. Plus généralement, les dépenses pour les infrastructures à grande vitesse (autoroutes, TGV, aéroports) ont progressé plus rapidement dans les années quatre-vingt que les dépenses pour les autres réseaux, ce qui témoigne de l'intérêt que portent les différents acteurs à la réduction des temps de parcours. Il appartient à la puissance publique de gérer les compromis nécessaires entre des exigences diverses et souvent contradictoires. Elle le fait de plus en plus fréquemment par référence aux autres pays, notamment européens.