Classifying 'human errors' in road accidents
VAN ELSLANDE
Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES INTERNATIONAL (ACTI)
Langue
anglais
Auteur
VAN ELSLANDE
Résumé / Abstract
SELON LE POINT DE VUE D'OU L'ON SE PLACE, L'ERREUR HUMAINE PEUT ETRE ANALYSEE DE MULTIPLES FACONS. ELLE EST CONSIDEREE ICI COMME LE PRODUIT NON DESIRE DE LA CONFRONTATION D'UN OPERATEUR A UNE TACHE, QUI FAIT INTERAGIR LES DETERMINANTS INTERNES AVEC DES DETERMINANTS EXTERNES. SOUS CET ANGLE D'ANALYSE, LA COMPOSANTE HUMAINE DE L'ERREUR EST APPREHENDEE EN TANT QUE DEFAILLANCE DE LA CAPACITE DE L'OPERATEUR A REGULER SON ACTIVITE, DANS LE SENS D'UNE ADAPTATION REUSSIE AUX CONDITIONS DE REALISATION DE LA TACHE. L'OBJECTIF VISE PAR UN TEL REGARD PORTE SUR L'ERREUR CONSISTE AINSI A METTRE EN EVIDENCE LES MECANISMES EXPLICATIFS DE LA PRODUCTION DE CETTE DEFAILLANCE EN RELATION AVEC LE CONTEXTE SITUATIONNEL DANS LEQUEL ELLE S'INSCRIT. LE DEVELOPPEMENT ACTUEL NOTAMMENT AU NIVEAU EUROPEEN DES ETUDES DETAILLEES D'ACCIDENTS DE LA ROUTE APPELLE LA MISE EN PLACE D'UNE GRILLE DE LECTURE COMPREHENSIVE DES DEFAILLANCES FONCTIONNELLES HUMAINES AU TRAVERS DESQUELLES LES DYSFONCTIONNEMENTS DU SYSTEME DE CIRCULATION SE MANIFESTENT. L'ETABLISSEMENT D'UNE TELLE GRILLE DEVRAIT PERMETTRE D'ENRICHIR LES CONCLUSIONS FORMULEES A L'ENCONTRE DE L'ELEMENT HUMAIN, CONSIDERE SOUVENT DE FACON ABUSIVE COMME 'FACTEUR D'ACCIDENT'. EN STIMULANT PAR AILLEURS UNE PLUS GRANDE HOMOGENEITE DES RESULTATS, LE SECOND AVANTAGE A ATTENDRE D'UN REPERTOIRE CIRCONSTANCIE DES DIVERS TYPES DE DIFFICULTES AUXQUELLES LES CONDUCTEURS SONT CONFRONTES SERAIT DE FAVORISER LES ANALYSES COMPARATIVES ET TRANSVERSALES AUX DIFFERENTES BASES DE DONNEES. S'APPUYANT SUR LES MODELES CLASSIQUES DE L'HOMME COMME SYSTEME DE TRAITEMENT DE L'INFORMATION, UNE CLASSIFICATION DE CE TYPE A ETE ETABLIE A PARTIR DE L'ANALYSE DE PLUS DE 200 DOSSIERS DETAILLES D'ACCIDENTS RECUEILLIS EN SITUATION REELLE. AU NIVEAU GLOBAL DES CATEGORIES DE DEFAILLANCES CETTE CLASSIFICATION RECOUVRE LES GRANDES ETAPES FONCTIONNELLES CLASSIQUEMENT MISES EN EVIDENCE DANS LA LITTERATURE (PERCEPTION, INTERPRETATION, DECISION). AU NIVEAU PLUS SPECIFIQUE DES TYPES DE DEFAILLANCES ON FAIT APPARAITRE DES PARTICULARITES DES PROCESSUS ENGAGES DANS LA DEGRADATION DES SITUATIONS EN CONDUITE AUTOMOBILE. LES DIFFERENTES DEFAILLANCES IDENTIFIEES SONT REPERTORIEES AU SEIN DE SCENARIOS-TYPES DE DYSFONCTIONNEMENTS QUI DECRIVENT LA GENESE GLOBALE DE L'ERREUR DANS SON CONTEXTE D'EMERGENCE.
Editeur
Finnish institute of occupational health