Apport à la sécurité routière des caractéristiques de surface des chaussées
GOTHIE
Type de document
ARTICLE DU BLPC
Langue
français
Auteur
GOTHIE
Résumé / Abstract
A partir du constat qu'un accident de la circulation est rarement imputable à un seul facteur, mais aussi que, rapportée aux
durées relatives où la chaussée est mouillée ou sèche, la proportion d'accidents double lorsque la chaussée est mouillée, l'auteur de
cet article a essayé avec plusieurs études de cas, d'évaluer si les facteurs adhérence et tracé pouvaient être des éléments explicatifs
de l'augmentation du risque par temps de pluie. La liaison entre caractéristiques de surface d'une chaussée et risque d'accidents sur
chaussée mouillée a été mise en évidence par plusieurs auteurs dans le monde au cours de ces dernières années. Les analyses
effectuées dans le cadre des études décrites dans cet article confirment cette liaison, sans prétendre fournir une mesure
absolue de l'incidence du facteur examiné (coefficient de frottement, texture, tracé) sur la sécurité routière. Cependant, le rapprochement d'études de cas réalisées sur des itinéraires présentant des conditions de tracé et de circulation très différentes, montre que les caractéristiques de frottement et de texture ont des influences de même nature sur le taux d'accidents sur chaussée mouillée, à savoir : - le taux d'accident tend à augmenter lorsque coefficient de frottement transversal (CFT) ou hauteur au sable calculée (HSC) diminuent, - l'accroissement du taux d'accidents n'est pas constant, mais marque un infléchissement net en-deçà de certaines valeurs.
Source
BLPC - Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées, num. 224, pp 5-12 p.
Editeur
LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES - LCPC