Comportement en fatigue des enrobés bitumineux : Relation entre propriétés des bitumes et phénomènes observés pendant les temps de repos
CLAUDOT ; DE LA ROCHE ; MARSAC
Type de document
RAPPORT DE STAGE
Langue
français
Auteur
CLAUDOT ; DE LA ROCHE ; MARSAC
Résumé / Abstract
Les différences entre les résultats obtenus à partir de l'essai normalisé français de fatigue réalisé sur des matériaux à base de deux bitumes de même classe mais de provenances différentes, ne se retrouvent pas lors d'essais en vraie grandeur. En effet, sur chaussée réelle, les sollicitations sont interrompues par des périodes de repos, entre le passage des véhicules, alors que ces périodes de repos sont inexistantes dans l'essai de fatigue normalisé. Le phénomène d'autoréparation pendant ces temps de repos pourrait être à l'origine des différences constatées entre l'essai en laboratoire et l'essai en vraie grandeur. Lors des essais de fatigue avec temps de repos, on peut observer une chute du module du matériau bitumineux pendant les sollicitations, puis une augmentation de celui-ci dès leur arrêt. Ce phénomène peut être dû à des propriétés rhéologiques du bitume constituant le matériau, en particulier les propriétés thixotropiques. Mémoire de fin d'études - INSA Rennes