Se déplacer au quotidien dans trente ans : tendance et prospectives. In : Des apports techniques nouveaux pour les transports quotidiens ? Déterminants et thèmes
LAMURE
Type de document
CHAPITRE D'OUVRAGE (CO)
Langue
francais
Auteur
LAMURE
Résumé / Abstract
Alors que les efforts de recherche développement en matière de techniques de transport de passagers suscitent une multitude d'orientations nouvelles, les contraintes d'environnement au sens large peuvent constituer les déterminants les plus lisibles pour une prospective à 15-20 ans ? L'importance des crédits de RD et les volontés des états, notamment des Etats-Unis, semblent devoir amener des évolutions très fortes de l'automobile. Les efforts de conversion des industries de défense sont rappelés. Parmi les contraintes, la pollution de l'air et la consommation d'énergie peuvent nécessiter des modifications profondes des systèmes de propulsion ; cependant l'universalité des exigences de protection de l'environnement et du concept de développements techniques ; l'accélération de cette tendance à l'homogénéité internationale est manifeste pour la dépollution des véhicules. On peut s'interroger davantage sur la pénétration du véhicule électrique en dehors des transports collectifs et de quelques niches automobiles. Les contraintes d'espace porteraient autant vers la réhabilitation des modes non automobiles (marche, transport publics) que vers la réduction des dimensions des véhicules, cependant les systèmes automobiles pourraient accroître leur capacité par automatisation ou réduire leur encombrement par les développements souterrains. La réduction de taille de l'automobile en ville présente un intérêt second par rapport a la réduction de puissance ou de poids ; on peut envisager une diversification génétique de l'automobile plus rapide que jusqu'a présent. Les interférences entre transports de passagers et transports de marchandises en zone urbaine ou périurbaine ne sont pas examinées.