Analyse des sources de bruit en situation réelle de trafic. Rapport final

LAMBERT ; CHAMPELOVIER ; VINCENT

Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
LAMBERT ; CHAMPELOVIER ; VINCENT
Résumé / Abstract
Face à l'efficacité limitée de la réglementation concernant les émissions de bruit des véhicules routiers (ISO 362), et avant d'apporter d'éventuelles modifications à la méthode de mesure, il apparaît nécessaire de s'interroger sur les situations dans lesquelles le bruit des véhicules est ressenti comme une gêne. Cette recherche bibliographique qui porte sur les thèmes de l'impact des réglementations, l'usage réel des véhicules, les résultats d'enquêtes, les poids-lourds, la gestion de la circulation aborde les nuisances sonores dues à la circulation routière en termes de gêne, de différenciation des sources perçues, de contribution de ces différentes sources à l'énergie acoustique délivrée au passage d'un véhicule (groupe moto-propulseur, roulement, équipements ...). Les conclusions de ce travail montrent : qu'il existe peu d'études qui abordent directement les différentes réactions de gêne en fonction de sources sonores et de contextes clairement identifiés sur le plan acoustique. - la prépondérance des bruits des deux-roues et des camions dans la gêne ressentie sans cependant savoir quelles sources sonores sont à l'origine de cette gêne. - la présence de sources multiples de bruit dont les origines sont de plus en plus variées, en particulier en zone urbaine où l'origine des gênes est difficile à identifier, par rapport au bruit d'une autoroute par exemple. - la nécessité de recourir à d'autres indices que le LAeq prenant mieux en compte les phénomènes d'émergence ou de crêtes, de l'impulsivité ... - l'importance d'éléments non acoustiques (danger, vibrations ...) dans la gêne ressentie. - de nombreuses lacunes en particulier concernant la faible quantité de données relatives à l'utilisation des véhicules dans des conditions réelles de trafic (notamment pour les camions), l'absence de données précises concernant les différentes sources de bruit des véhicules lourds en circulation, le manque d'informations portant sur la perception et la différenciation des différentes sources de bruit de trafic et leurs liens avec la gêne exprimée, l'absence d'évaluation de l'impact de mesures telles que la limitation du trafic des poids lourds, la promotion de véhicules peu bruyants., RAPPORT DE CONTRAT

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