Niveau d'insécurité routière dans les traversées d'agglomération : Modélisation de l'influence du trafic, de la population et de la longueur de traversée

BRENAC ; VERNE

Type de document
ARTICLE DU BLPC
Langue
français
Auteur
BRENAC ; VERNE
Résumé / Abstract
Cet article rend compte d'une analyse des relations entre quelques grandes caractéristiques des traversées d'agglomération ? longueur de traversée, trafic, population de l'agglomération ? et leur niveau d'insécurité routière, appréhendé par la fréquence des accidents corporelsqui y sont constatés. Il s'appuie sur l'étude d'une centaine de traversées d'agglomération dans le département de l'Ain, et sur la mise en oeuvre des techniques des modèles linéaires généralisés, et en particulier des modèles poissonniens et quasi poissonniens. Les résultats permettent de conclure à une influence forte et significative des caractéristiques considérées, qui n'expliquent cependant pas, bien entendu, l'ensemble de la variabilité inter-sites, qui dépend vraisemblablement de nombreuses autres variables, relatives à l'aménagement notamment. Globalement, ces résultats montrent que la fréquence d'accidents corporels dans les traversées d'agglomération est une fonction croissante de la population, du trafic et de la longueur de traversée, chacune de ces variables intervenant à une puissance proche de 0,5. Les modèles obtenus permettent de disposer de niveaux d'insécurité de référence, susceptibles d'être utiles lors de l'étude d'un cas particulier de traversée d'agglomération.
Source
BLPC - Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées, num. 224, pp 13-24 p.
Editeur
LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES - LCPC

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