Effets de sulfates et sulfures sur des marnes traitées à la chaux et au liant routier sur un chantier autoroutier
BARYLA ; CHENAIS ; GAVOIS ; HAVARD
Type de document
ARTICLE DU BLPC
Langue
français
Auteur
BARYLA ; CHENAIS ; GAVOIS ; HAVARD
Résumé / Abstract
Le chantier de l'autoroute A28 reliant Alençon à Tours, dans s a section Le Mans-Maresché, a rencontré en déblai des marnes bleues du Callovien qui ont été exploitées en partie pour constituer une couche de forme sur plusieurs kilomètres de longueur en 2 x 2 voies. À cette fin, ces matériaux ont été traités avec un dosage élevé de liants (chaux et liant spécial routier) suivant une formule étudiée préalablement en laboratoire avec des résultats performants, puis testée avec succès sur planches d'essais avec des modalités rigoureuses de mise en oeuvre. Une partie de la couche de forme a présenté des boursouflures et des pertes de performance environ deux semaines après mise en oeuvre et une période pluvieuse, sur une longueur relativement importante.L'étude conduite a permis de détecter le rôle nocif des ions sulfate et soufre à l'origine de ces phénomènes. Diverses méthodes d'analyse (détermination de la teneur en soufre total et en sulfate par méthode chimique, essais de gonflement sur le matériau traité, repérage sur le terrain des zones détériorées au déflectographe, localisation au déblai des zones douteuses, etc.) ont permis d'expliquer l'origine de ces désordres. La dissémination des sulfures et des sulfates dans le matériau marneux constitue une difficulté de taille pour définir une méthode d'investigation représentative dans un tel cas. L'absence d'une représentativité
satisfaisante des investigations semble constituer le risque le plus important lors des études préalables d'une nouvelle
configuration du même type.
Source
BLPC - Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées, num. 224, pp 39-48 p.
Editeur
LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES - LCPC