Evolution des émissions de polluants des voitures particulières lors du départ à froid
JOUMARD ; VIDON ; PATUREL ; PRUVOST ; TASSEL ; DE SOETE ; SABER
Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
JOUMARD ; VIDON ; PATUREL ; PRUVOST ; TASSEL ; DE SOETE ; SABER
Résumé / Abstract
Les émissions de CO, CO2, HC, CH4, NOx, N2O ainsi que 10 HAP et la consommation de carburant ont été mesurées pour 10 véhicules légers à essence conventionnels, 10 équipés de catalyseurs, et 5 véhicules diesel, sur un grand nombre de cycles de conduite avec départ chaud ou froid : les 2 cycles normalisés européen et américain, le cycle Highway, 4 cycles chauds représentatifs des conditions réelles de conduite, et 3 minicycles représentatifs répétés chacun 15 fois après un départ à froid. Parallèlement, les températures d'eau et d'huile ont été mesurées pour évaluer la température du moteur. L'analyse des résultats permet de suivre pour différents types de cinématique l'évolution au cours du temps des émissions et des températures. On en déduit la température chaude limite, la durée des émissions à froid (proche de 6 km), le taux de surémission à froid, ainsi que les surémissions absolues dues à un départ à froid. Ces paramètres varient assez fortement selon la technologie, le style de conduite et le polluant concerné. Ils sont complétés par de nombreux résultats d'émissions à chaud et l'analyse des cycles normalisés. ; RAPPORT DE CONTRAT