Voiture économique ou voiture écologique les rationalités de l'arbitrage
GEORGIADES
Type de document
THESE
Langue
francais
Auteur
GEORGIADES
Résumé / Abstract
La protection de l'environnement et les économies d'énergie sont devenues des préoccupations essentielles pour les sociétés contemporaines. L?automobile, par la place qu'elle occupe dans les déplacements quotidiens et par son poids économique et social est devenue un élément moteur de l 'évolution récente des sociétés modernes. Le poids de l'automobile dans la pollution atmosphérique et sonore et l'importance de sa consommation en produits pétroliers sont deux des principales données du problème abordé dans ces travaux. Beaucoup d'efforts ont été consentis à la réduction de la consommation de carburant et à la lutte contre la pollution et le bruit. Ces politiques sont-elles convergentes ou conflictuelles? Cela dépend-t-il du contexte économique national et international ? Il apparaît possible de lutter à la fois contre la pollution et le bruit automobile et pour les économies d'énergie. Les moyens d'action sont présentés et classés en fonction de leur efficacité à l'aide d'une'typologie'.Dans la confrontation de ces deux politiques il y a certes un arbitrage technico-économique, mais c'est un autre arbitrage qui semble avoir déterminé l'évolution des politiques écologiques et énergétiques: celui concernant les intérêts des groupes de pression en présence. Pour expliquer l'évolution et l'interrelation de ces politiques, il est absolument nécessaire de comprendre les rapports qui s'établissent entre les acteurs. C'est la raison pour laquelle le discours de ces acteurs occupe une place importante dans ce travail. La rationalité économique n'intervient donc qui au second plan. Elle est souvent' la justification, a posteriori, de choix fondés sur l'arbitrage entre les intérêts défendus par les acteurs impliqués. Thèse pour le doctorat de 3eme cycle d'économie des transports.