Peut-on mieux protéger les piétons en agissant sur la conception des voitures ?

CESARI ; CAVALLERO

Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
CESARI ; CAVALLERO
Résumé / Abstract
Les piétons sont une catégorie d'usagers très vulnérables et constituent une part importante (17 %) des impliqués en accident; ce sont surtout des enfants et des personnes âgées qui subissent le plus souvent des lésions à la tête et aux membres inférieurs. L'analyse d'accident impliquant des piétons et d'essais en grandeur réelle montre qu'un pare-choc abaissé et dont les caractéristiques de rigidité seraient compatibles avec la tolérance humaine permettrait de rehausser le niveau de la vitesse à partir de laquelle se produisent des lésions graves à la jambe. La protection contre les blessures à la tête est plus complexe et une meilleure protection passe par la possibilité de maintenir une capacité de déformation suffisante des zones susceptibles d'être heurtées par la tête.
Source
RTS : Recherche transports sécurité, num. n9-10, p59-62 p.
Editeur
Institut National de Recherche sur les Transports et Leur Sécurité - INRETS

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