Identification modale sous excitation ambiante : application aux ponts

CREMONA ; DE SOUZA BARBOZA

Type de document
ARTICLE SANS COMITE DE LECTURE (ASCL)
Langue
français
Auteur
CREMONA ; DE SOUZA BARBOZA
Résumé / Abstract
La mesure de vibrations sur les ponts n'est pas récente et de nombreuses études ont été menées par le passé au LCPC et dans de nombreux organismes français ou étrangers. Ce qui est aujourd'hui nouveau, c'est l'accroissement des essais dynamiques réalisés sur ouvrages à des fins de meilleure évaluation de leur comportement structural. Le premier objectif dans une évaluation dynamique est la détermination - ou identification - des caractérisitiques modales de la structure. Cela inclut les fréquences propres, les coefficients d'amortissement et les déformées propres. Le recours à des essais sous excitation ambiante est aujourd'hui de plus en plus populaire parce qu'ils permettent de replacer la structure dans ses conditions de service. L'augmentation des capacités des systèmes d'acquisition et de stockage de données ont également largement favorisé le développement de ces essais. L'excitation peut être causé par le vent, le trafic de piétons ou de véhicules ou par toute autre charge d'exploitation. Dans ce cas, des méthodes d'identification ne nécessitant pas la mesure de l'excication doivent être utilisées. Après avoir rappelé les objectifs et les enjeux de l'évaluation dynamique pour les ponts, cet article survole quelques unes de ces méthodes et en donne les exemples d'applications concrets.

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