Contribution à l'analyse du contrôle de la vitesse par le conducteur : évaluation de deux limiteurs

MALATERRE ; SAAD

Type de document
RAPPORT
Langue
francais
Auteur
MALATERRE ; SAAD
Résumé / Abstract
La vitesse pratiquée par les conducteurs est généralement considérée comme un facteur important pour la sécurité du déplacement. La limitation généralisée de la vitesse, vise, en imposant le respect de certains seuils, à réduire et à homogénéiser l'allure générale des flux de circulation. Au niveau de la tâche de conduite, cette mesure réglementaire met l'accent sur l'exigence d'un contrôle métrique de la vitesse. Considérant cette exigence nouvelle et les contraintes d'usage du tachymètre (aide actuelle), un certain nombre de travaux se sont orientés vers la mise au point d'autres types d'aides au contrôle de la vitesse. L'objet de ce cahier d'étude est de présenter les résultats de l'évaluation de deux limiteurs, prototypes mis au point dans le cadre des ATP-Sécurité. Le principe de ces dispositifs repose sur la sélection volontaire de la vitesse-seuil par le conducteur, au moyen d'un boîtier de commande. Au cours de la conduite, si cette vitesse est atteinte, un asservissement tend à en empêcher le franchissement, sauf pression plus forte sur l'accélérateur. Les évaluations ont été réalisées en situation réelle de conduite auprès de conducteurs volontaires, sur un trajet présentant différents types de configurations routières et différents niveaux de limitation de vitesse. Nous avons analysé les modalités d'utilisation des limiteurs et les réactions des conducteurs sur Je fonctionnement et les contraintes d'usage des dispositifs. L'utilisation et l'appréciation des limiteurs apparaissent fonction de la vitesse et de la densité du trafic. La limitation effective à un seuil fixe apparaît problématique au regard des autres exigences de la tâche telles que l'adaptation au trafic en circulation en file. Les résultats observés soulignent qu'un des aspects importants dans la conception d'une aide est qu'elle soit compatible avec l'ensemble des exigences de la tâche globale et avec les processus habituellement mis en jeu par le conducteur pour sa réalisation.
Editeur
Organisme National de Sécurité Routière - ONSER

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