Intérêt et limites de la simulation dans les études sur le comportement des conducteurs

NEBOIT

Type de document
RAPPORT
Langue
francais
Auteur
NEBOIT
Résumé / Abstract
Le comportement du conducteur a fait l'objet de différentes études utilisant des méthodes extrêmement diverses :observations sur route, comptages, observations dans un véhicule laboratoire pouvant lui-même évoluer sur la route ou sur piste, simulations des plus simples aux plus complexes. La première partie du rapport présente rapidement les différentes méthodes et situe la simulation comme méthode de laboratoire permettant de façon la plus commode le contrôle des variables de la situation. La nécessité d'une validation de la simulation est soulignée, aussi bien dans le cadre d'études de la tache, que dans le cas de réalisations de simulations pédagogiques. Dans la deuxième partie, différentes méthodes de présentation de l'information visuelle sont analysées sous l'angle de leur validité et de leur équivalence avec la situation réelle, ce qui amène à préciser l'intérêt spécifique de chaque méthode pour différents objectifs d'études. En troisième partie sont présentées les exigences minimales d'une simulation par film. En conclusion, différentes perspectives d'étude en situations simulées sont envisagées.
Editeur
Organisme National de Sécurité Routière - ONSER

puce  Accès à la notice sur le portail documentaire de l'IFSTTAR

  Liste complète des notices publiques de l'IFSTTAR