Etude de la sécurité sur un axe dangereux en zone urbaine

FERRANDEZ ; FLEURY ; LEPESANT

Type de document
RAPPORT
Langue
francais
Auteur
FERRANDEZ ; FLEURY ; LEPESANT
Résumé / Abstract
La RN7 en sortie de Paris, de la Porte d'Italie au centre commercial de Belle-Epine, est un axe important, supportant un trafic élevé et traversant des zones souvent fortement urbanisées. L'amélioration de la sécurité sur un tel axe ne peut se limiter au traitement de points noirs d'accidents. Il est nécessaire de rechercher les liaisons existant entre les politiques d'aménagements mises en oeuvre et les accidents qui se sont produits. Cette démarche consiste à rechercher parmi les caractéristiques des accidents celles qui présentent des aspects suffisamment généralisables pour ne pas dépendre des influences ponctuelles mais apparaître de façon répétitive sur l'ensemble de l'itinéraire. Les problèmes mis en évidence sont solubles par l'intégration de la sécurité au niveau de la conception, aussi bien de la planification que des aménagements. Ces principaux problèmes sont les suivants : - La présence de générateurs de piétons et des comportements spécifiques induits, - L'hétérogénéité des implantations de feux, leur non-crédibilité pour les piétons, leur visibilité et la complexité du cyclage, - L'influence des aménagements en intersection tels que voies de tourne à droite, de tourne à gauche, - Certaines caractéristiques des sections courantes, telles qu'absence ou mauvaise implantation des protections des traversées piétons, voies bus et sa réglementation, voies peu larges, la présence de stationnement, l'absence de TPC, les voies de réinsertion trop courtes.
Editeur
ORGANISME NATIONAL DE SECURITE ROUTIERE - ONSER

puce  Accès à la notice sur le portail documentaire de l'IFSTTAR

  Liste complète des notices publiques de l'IFSTTAR