Accidents impliquant des motocyclettes : 1. Revue bibliographique
TETARD
Type de document
RAPPORT
Langue
francais
Auteur
TETARD
Résumé / Abstract
Ce travail est une revue bibliographique des principales études françaises et étrangères d'accidents impliquant des motocyclettes. Il est le premier d'une série de travaux concernant les accidents de moto qui se poursuivent notamment par des analyses détaillées de procès-verbaux de Police et de Gendarmerie. Les travaux consultés peuvent être regroupés en deux catégories : - Etudes effectuées à partir de procès-verbaux visant à dresser une liste de facteurs d'accidents liés aux quatre composantes du système circulation : conducteur, véhicule, environnement, infrastructure. - Etudes d'accidentologie qui s'intéressent à la nature, la cause et les conséquences des blessures reçues par les accidentés. Ces données sont en général recueillies dans les hôpitaux, auprès d'échantillons d'accidentés. La plupart des auteurs n'ont pas effectué une exploitation optimale de leurs données : chaque variable fait l'objet d'un tri à plat et les effectifs sont convertis en pourcentage. Ceci a l'inconvénient de rendre difficile l'identification de facteurs qui, étant la résultante d'interactions entre ces variables, ne peuvent être déduits d'un examen séparé de chacune d'entre elles. D'autre part, les auteurs donnent peu d'indications sur les échantillons utilisés ainsi que sur la façon dont certains taux (notamment les taux de risque) ont été calculés. Bien que difficile à établir par manque de certaines données (notamment les kilométrages parcourus), l'existence d'un « sur-risque » motocycliste semble être réel, et ce, à trois niveaux : - Les motocyclistes seraient davantage impliqués dans les accidents corporels que les autres usagers. - La gravité (tués pour 100 accidents) est plus grande chez les motocyclistes. - Le risque (implication et gravité) croît avec la cylindrée. Les accidents sont concentrés sur quelques cas de figure que l'on peut regrouper en deux catégories : - Collisions moto/VL : dans ces accidents, le motocycliste est souvent en trajectoire rectiligne, les manoeuvres les plus fréquemment effectuées par les VL sont les changements de direction à gauche et la traversée d'intersections accompagnée de refus de priorité. Dans la plupart des cas, le motocycliste n'est pas détecté ou détecté trop tard. Les hypothèses effectuées par le conducteur de VL sur l'évolution de la situation sont d'autre part souvent erronées. - Accidents où le motocycliste est seul impliqué (dérapages, pertes de contrôle ...) : il faut remarquer l'importance de cette catégorie qui est sous-estimée dans les PV. Il est difficile de déterminer les facteurs d'accidents dans la mesure où peu d'auteurs ont examiné les relations entre les variables. Les résultats obtenus amènent toutefois à dégager deux groupes principaux de facteurs : - Régulation de la vitesse, trajectoire : Les caractéristiques dynamiques du véhicule induisent, chez les motocyclistes, des comportements différents de celui des autres usagers. Ainsi, dans bien des cas, le motocycliste a une vitesse supérieure à celle des autres usagers. Cette hétérogénéité de vitesse constitue un facteur de risque important. Pour une même situation, les trajectoires possibles (et donc les manoeuvres) en moto sont plus nombreuses qu'en automobile. Certains choix sont mêmes impossibles en voiture. Ces deux éléments expliquent que les motocyclistes soient moins bien détectés et que les prévisions des automobilistes s'avèrent parfois erronées. - Expérience du véhicule : La dynamique des motos rend la tâche de conduite de ces engins plus difficile et les adaptations d'une machine à l'autre plus ardues et plus longues. Ceci explique l'importance des accidents où le motocycliste est seul impliqué. Les conséquences corporelles des accidents de moto sont supérieures en gravité à celles des autres catégories de véhicule. Les blessures sont souvent multiples et entraînent des séquelles et handicaps importants, aspect des accidents de moto d'autant plus dramatique qu'il s'agit d'une population jeune. Cette étude bibliographique nous incite à faire les propositions de recherches suivantes : analyse détaillée de PV mettant en relation les différents descripteurs des accidents ; constitution et mise à jour d'une banque de données statistiques ; étude de la population motocycliste ; modes de régulation de la vitesse et leurs déterminants, pratiques de conduite et modes opératoires des motocyclistes, représentation qu'ont ces derniers du système circulation et des problèmes de sécurité routière, études d'accidentologie.
Editeur
Organisme National de Sécurité Routière - ONSER