Extreme effects of the traffic loads on a prestressed concrete bridge
Extreme effects of the traffic loads on a prestressed concrete bridge
SIEGERT ; ESTIVIN ; BILLO ; BARIN ; TOUTLEMONDE
Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES INTERNATIONAL (ACTI)
Langue
anglais
Auteur
SIEGERT ; ESTIVIN ; BILLO ; BARIN ; TOUTLEMONDE
Résumé / Abstract
Les valeurs maximales des déformations d'un pont en béton précontraint, situé sur un itinéraire important du trafic poids lourd Européen, ont été mesurées pendant 265 jours entre l'année 2004 et 2005. Les paramètres de la loi des valeurs extrêmes de Gumbel ont été identifiés à partir des déformations maximales hebdomadaires mesurées. La valeur de déformation extrapolée pour une période de retour de 1000 ans et obtenue par la méthode des moindres carrés est évaluée à 135 micro m/m et 137 micro m/m. Les valeurs extrèmes de déformation ont également été calculées avec un modèle simple à partir de données statistiques de pesage en marche et des lignes d'influence expérimentales. Les valeurs obtenues sont significativement plus faibles que les valeurs extrapolées à partir des mesures. La valeur calculée de l'effet des charges du modèle LM1 de l'Eurocode 1 est égale à 170 micro m/m, elle majore les valeurs extrapolées d'une période de retour de 1000 ans.