Alertes aux conducteurs : Estimation des distances de freinage

VANDANJON ; DELANNE ; DO ; ANDRIEUX ; DEIX

Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
français
Auteur
VANDANJON ; DELANNE ; DO ; ANDRIEUX ; DEIX
Résumé / Abstract
Alors que les conducteurs de véhicule adaptent leurs vitesses par temps de pluie, ce n'est plus le cas sur chaussée humide alors que l'adhérence, elle, est significativement réduite. Cette mauvaise perception des conditions d'adhérence dégradées est à l'origine de nombreux accidents en France et en Europe. Plusieurs études sont en cours afin de délivrer au système Véhicule-conducteur des informations sur les conditions d'adhérence. Dans le cadre du projet européen INTRO (Intelligent Roads), nous avons proposé un système d'estimation des conditions d'adhérences des véhicules légers compréhensibles par le système véhicule-infrastructure sous la forme d'une information sur la distance de freinage. Généralement, ce type d'estimation est basé sur les mesures effectuées sur le véhicule. L'originalité de la démarche proposée dans INTRO est que notre système d'estimation utilise des informations provenant du véhicule : efficacité de l'ABS et des pneumatiques mais aussi de la chaussée : adhérence conventionnelle du revêtement, c'est à dire l'adhérence mesurée par les gestionnaires routiers et condition météorologique. Ces informations provenant de deux sources séparées permettent d'estimer l'adhérence mobilisable et ainsi de calculer une distance de freinage. Cette méthodologie a été testée sur 3 véhicules légers et 5 revêtements sur la pise d'expérimentation routière du LCPC/Centre de Nantes en utilisant différents systèmes de mesure de l'adhérence conventionnelle.

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