Modélisation de l'orniérage des chaussées à faible trafic

ALLOU ; CHAZALLON ; HORNYCH ; PETIT

Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
français
Auteur
ALLOU ; CHAZALLON ; HORNYCH ; PETIT
Résumé / Abstract
L'orniérage, dû aux déformations permanentes des matériaux non traités (assise en grave non traitée), est l'un des principaux modes de dégradations des chaussées souples. De nos jours des lois d'élasticité linéaire sont utilisées pour le dimensionnement. Une méthode d'analyse limite pour la prédiction des déformations permanentes des graves non traitées soumises à un chargement cyclique a été développée et présentée dans le cadre de ce travail. Cette méthode, basée sur le concept de l'état limite (shakedown theory), est développée par Zarka (1979) pour les structures métalliques soumises à un chargement cyclique. L'état de contraintes initiales, la teneur en eau et l'anisotropie initiales des graves non traités sont pris en compte dans la méthode proposée. Une procédure, basée sur les résultats d'essais triaxiaux à chargements répétés, a été développée pour la détermination des paramètres du modèle proposé. Les résultats de modélisation éléments finis du comportement à long terme d'une structure de chaussée obtenus avec le modèle sont présentés et comparés aux résultats issus de l'expérience du manège de fatigue du LCPC.

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