Temps intervéhiculaire et peloton
ALQUIER ; HAUVUY ; REDURON ; STOLIAROFF PEPIN
Type de document
RAPPORT DE STAGE
Langue
francais
Auteur
ALQUIER ; HAUVUY ; REDURON ; STOLIAROFF PEPIN
Résumé / Abstract
Les auteurs de ce mémoire de statistiques appliquées proposent les résultats d'une étude réalisée sur la modélisation des temps inter véhiculaires des véhicules libres et contraints. Ils ont pu vérifier que la distribution des temps inter véhiculaires des automobiles appartenant à des flux de débit constant, correspondait à la distribution d'une loi exponentielle. En ce qui concerne les véhicules contraints, sujet d'étude aux applications plus étendues, ils n'ont pu obtenir de modélisation satisfaisante du temps inter véhiculaire : le faible nombre de variables observées en est certainement la principale explication. En revanche, ils ont établi de manière probante l'indépendance du temps inter véhiculaire et du débit et ont pu vérifier que la distribution de la longueur des pelotons suivait une loi géométrique. La construction d'un indice de risque inversement proportionnel au temps inter véhiculaire et à la distance inter véhiculaire a été fructueuse, elle montre que dans de nombreux cas la distance entre deux véhicules est trop faible.
Editeur
INRETS