Algorithme pour l adaptation d interfaces à deux niveaux : application à des services numériques dédiés au vélo urbain

USTER ; PETIT ; GRISLIN

Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
francais
Auteur
USTER ; PETIT ; GRISLIN
Résumé / Abstract
Les clients des systèmes de transport sont actuellement confrontés à des phénomènes de saturation de l'information. Les types d'information, leurs supports, leurs lieux de consultation sont nombreux et divers. L'objectif est de rassurer et de réassurer l'usager dans son déplacement afin de réduire son incertitude. Dans ce contexte, la personnalisation de l'information dans le domaine de la mobilité consiste à diffuser de l'information pertinente. L'utilisation de préférences émises par l'utilisateur et/ou recueillies par apprentissage permet de filtrer et d'éliminer de l'information parasite. Il s'agit de s'adapter, non seulement aux besoins de la personne en mobilité, mais également à son état psychologique en cas de stress. L'article s'appuie sur le projet VIC (Ville Cycle) qui a pour objectif de créer un système vélocipédique urbain en travaillant à la fois sur le vélo, ses lieux dédiés, ses services associés ainsi que sur les profils de ses utilisateurs. L'illustration porte ici sur le lieu appelé « station-service vélo » qui est un relais pour le cycliste offrant des services physiques (gonflage, stationnement sécurisé, consigne de colis) et numériques au travers d'un écran tactile de type tablette numérique. L'algorithme présenté ici permet de modifier les données des services proposés, ainsi que les catégories de l'IHM en fonction du temps et de l'urgence.

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