Tri social, tri spatial dans la ville durable. Les politiques de transport et de déplacements au miroir du cas marseillais
REIGNER ; HERNANDEZ
Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES INTERNATIONAL (ACTI)
Langue
francais
Auteur
REIGNER ; HERNANDEZ
Résumé / Abstract
Au-delà des intentions projetées, le recul est maintenant suffisant pour que les effets des opérations, projets et instruments d'action publique déployés dans le cadre de cet exercice de planification soient l'objet de travaux scientifiques. Bref, ces politiques fournissent au chercheur un ensemble de matériaux permettant d'objectiver les arbitrages opérés et priorités effectives de gouvernements urbains affichant des intentions consensuelles autour du triptyque 'attractivité, durabilité et cohésion sociale'. En s'appuyant sur l'accumulation de travaux empiriques et un zoom marseillais, cet article livre une vision critique de la planification urbaine contemporaine en matière de transport et de déplacements en France, soumise aux impératifs du rayonnement et de l'attractivité urbaines. De fait, les outils déployés au nom de la promotion de la mobilité durable aiguisent une inquiétante spécialisation du traitement des espaces dont les effets sociaux, maintenant bien documentés, sont largement occultés. Face à la grandeur de la justification écologique de ces politiques publiques, les paroles critiques légitimes, inquiètent pour la 'ville juste', peinent à exister et à se faire entendre...sauf peut-être à Marseille, 'ville pour tous', jusqu'à quand ? néo-marxisme, gentrification, dépolitisation, Plans de Déplacements Urbains, ville juste.