L'évaluation de la charge cognitive en situation de conduite automobile
BONNIAUD
Type de document
RAPPORT DE STAGE
Langue
francais
Auteur
BONNIAUD
Résumé / Abstract
La conduite est une activité complexe, qui nécessite que l'opérateur utilise ses capacités attentionnelles qui sont limitées, afin de prélever dans l'environnement les informations essentielles pour bien mener sa tâche. La bonne réalisation de cette dernière peut être mise à mal, si des informations, qui ne sont pas indispensables à la situation de conduite et consommatrices de ressources attentionnelles, sont traitées. A l'aide d'un simulateur de conduite, les participants vont être confrontés à différents scénarios routiers. Afin de faire varier la demande attentionnelle lors de la réalisation de la tâche de conduite automobile, deux types de tâches cognitives ajoutées seront effectuées, une tâche verbale et une tâche visuo-spatiale. Cette recherche a pour objectif de déterminer si des mesures peuvent rendre compte des variations de la charge cognitive et ainsi, à terme, permettre de détecter des distractions cognitives lors de l'activité de conduite. Une réflexion autour des mesures à disposition est menée, plusieurs indicateurs sont utilisés (des mesures de performance, physiologiques et subjectives). Concernant les indicateurs de performance, nous avons étudié le respect des limitations de vitesse et le maintien de la trajectoire du véhicule ; pour les indicateurs physiologiques, la mesure étudiée est la variabilité du rythme cardiaque. Enfin, en ce qui concerne les indicateurs subjectifs, nous étudierons le DALI (Driving Activity Load Index). Nous montrons par cette étude que la variabilité du rythme cardiaque n'est pas une mesure assez sensible. Cependant, une de ses composantes, à savoir la balance sympathique/ vagale semble être une mesure satisfaisante pour souligner des différences entre les différentes situations, conduite seule ou conduite avec une tâche ajoutée. Enfin, le DALI semble être un bon outil pour mettre en avant des variations subjectives de la charge cognitive entre les différentes situations. Défauts d'attention en conduite automobile, contrôle cognitif et prise de décision en situation dynamique, gestion des ressources attentionnelles. Mémoire de première année de master en sciences humaines et sociales, mention sciences cognitive, Ss la dir. Gabaude C. et Michael G.
Editeur
Ifsttar ; Université de Lyon