Le rôle des transports en commun dans la planification de l'agglomération lyonnaise

BIEBER

Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
BIEBER
Résumé / Abstract
Cet article rappelle, sur la base d'un court historique, des idées directrices avancées au cours des vingt dernières années par les promoteurs du métro à Lyon, l'évolution qu'ont subie les façons de se représenter et d'étudier la liaison entre transport collectif et urbanisme dans cette ville. Plus que par mise en évidence de relations causales entre transport et urbanisme c'est, semble-t-il, par la mise en évidence de convergences organisées entre décisions programmatiques du métro et décision d'urbanisme opérationnel qu'il faut aborder cette analyse. L'article distingue, dans ce cadre, trois phases principales dans la courte histoire institutionnelle et sociale du projet de métro à Lyon. Ces phases sont respectivement données par les préoccupations économiques et commerciales de la ville centre, par les nécessités de régulation sociale de communes périphériques en crise, enfin plus récemment par l'idée de reconstruire, autour du métro, «de la ville» au sein d'un tissu urbain ancien menacé par l'exode vers le rural.
Source
RTS : Recherche transports sécurité, num. n5, p5-10 p.
Editeur
IRT, ONSER

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