Elasticité de la demande de carburant à la volatilité des prix à la pompe

BEAUVAIS ; CALVET ; COLLET ; GARDES

Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
BEAUVAIS ; CALVET ; COLLET ; GARDES
Résumé / Abstract
La première analyse empirique montre qu’on peut, par diverses méthodes, dont une méthode originale utilisée pour la première fois dans cette étude (appariement de données de dépenses monétaires et temporelles), estimer des élasticités-prix sur des données individuelles. Ceci permet d’effectuer le calcul sur des données abondantes et d’estimer des paramètres différenciés par les caractéristiques exogènes ou par de sous-populations (âge, niveau de vie, localisation, structure familiale...). L’analyse des effets de la volatilité des prix est opérée par quatre études indépendantes : dans un premier temps, des séries macroéconomiques françaises de prix et de consommation de carburants ont été constituées sur une longue période (1969- 2008). Elles ont été utilisées pour estimer, par des modèles statiques standard et une modélisation dynamique, l’impact de divers indicateurs de volatilité, descriptifs et non conditionnels ou conditionnels, sur la dépense en carburant des ménages. En deuxième lieu, un pseudo-panel des enquêtes françaises de Budget des ménages (BdF) a été constitué pour les années 1985 à 2006 (dans le cadre du mémoire de M2R de Lucie Calvet). Les données individuelles de l’enquête française Parc Auto permettront ensuite de tester l’hypothèse d’absence de biais d’agrégation sur un vrai panel. Enfin, le modèle est testé plus finement à partir des données individuelles des panels Polonais constituées par Christophe Starzec pour un période marquée par de fortes variations du prix des carburants (travail empirique effectué par F. Gardes et C. Starzec)., RAPPORT DE CONTRAT

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