Conséquences des travaux d'entretien des chaussées sur les consommations en carburant et émissions de gaz à effet de serre

BRILLET ; VADEPIED

Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
français
Auteur
BRILLET ; VADEPIED
Résumé / Abstract
L'entretien des chaussées sert à restaurer les qualités d'usage, qui conditionnent sécurité, confort, silence, mais aussi diminuent la consommation en carburant et donc les émissions de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone principalement). En contrepartie, les véhicules consomment et émettent davantage lors des travaux, du fait des ralentissements, bouchons et déviations. Lors du contrat européen FORMAT (Fully Optimised Road Maintenance, 2002-2005), un calcul du temps perdu sur chantier a été proposé, qu'il convenait de compléter par les consommations en carburant et émissions. C'est l'une des tâches du projet de recherche national PROPICE (Préservation et Réhabilitation Optimisées du Patrimoine existant d'Infrastructures sous fortes Contraintes de circulation, d'Environnement et des riverains), confiée au LCPC. Pour cela un véhicule léger a été équipé pour la mesure de consommation et autres paramètres de fonctionnement, pour des essais à différentes vitesses sur piste, puis à vitesse normale sur circuit routier, et enfin dans des conditions de circulation saturée. Ceci permet de connaître les variations de consommation et émissions dans différentes configurations de chantier, selon le niveau de trafic. Il est prévu ultérieurement d'étendre ces résultats à une circulation diversifiées, afin d'établir des bilans sur le cycle de vie d'une chaussée.

puce  Accès à la notice sur le portail documentaire de l'IFSTTAR

  Liste complète des notices publiques de l'IFSTTAR