Modulation de la vitesse en ville et catégories de voies urbaines : expérimentations sur les représentations de sites routiers
FLEURY ; FLINE ; PEYTAVIN ; - ; - ; - ; - ; - ; - ; -
Type de document
OUVRAGE SCIENTIFIQUE (OS)
Langue
francais
Auteur
FLEURY ; FLINE ; PEYTAVIN ; - ; - ; - ; - ; - ; - ; -
Résumé / Abstract
La modération de la vitesse en ville passe par l'abaissement du niveau général de limitation de 60 à 50 km/h, ainsi que par la création de zones 30. Sur certaines sections de routes, le plafond des vitesses peut être relevé à 70 km/h. Le présent travail cherche à examiner comment des catégories de voies urbaines, repérées par ces trois niveaux de vitesse se déclineront en sous catégories opératoires pour l'activité de conduite. Les expérimentations ont consisté à faire classer des photographies de sites urbains à des sujets expérimentés et à interroger des ingénieurs sur les limitations de vitesse en ces lieux. En ayant recours à des hypothèses de psychologie cognitive, les résultats permettent de faire apparaître les critères permettant aux sujets de structurer leurs représentations, ainsi que l'ordre de prise en compte des indices pertinents.
Editeur
INRETS