Enquête bidisciplinaire des accidents de la route. Rôle de la ceinture de sécurité en choc latéral. Rapport intérimaire

RAMET ; VALLET ; CESARI ; QUINCY

Type de document
RAPPORT
Langue
francais
Auteur
RAMET ; VALLET ; CESARI ; QUINCY
Résumé / Abstract
De nombreux pays européens ont rendu son port obligatoire et la Suisse, après referendum, a reconduit cette obligation. Cette efficacité est clairement démontrée pour ce qui est du taux de tués qui, en France, est divisé environ par un facteur de 2,5 pour l'ensemble du réseau routier. Ceci est encore plus probant en agglomération où ce facteur dépasse 3. Par contre, il est plus difficile d'apprécier le transfert des gravités liées au port de la ceinture : une partie des tués et blessés graves devient des blessés légers, une partie des blessés légers devient des indemnes, le nombre de ces derniers est ainsi multiplié par 2. Malgré ces certitudes issues de sources nombreuses (1, 2, 3, 4) qui ont conduit les pouvoirs publics à imposer le port de la ceinture aux places avant, le nombre d'usagers porteurs de la ceinture est en décroissance depuis 1981. Le document suivant s'efforce de montrer les variations des taux de port à démontrer l'efficacité de en fonction de la législation et s'attache la ceinture sur les accidents recrutés en 1980 par l'enquête bidisciplinaire, 1980 correspondant au maximum du taux de port. Ce dossier inclus le compte rendu d'activité de décembre 1979, convention DRCR-SERES/ONSER objectif A15, Quin,cy R., Ramet M;, Cesari D.
Editeur
ONSER LCB

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