Impact de l'usage du téléphone sur l'activité de conduite

BRUYAS

Type de document
CHAPITRE D'OUVRAGE (CO)
Langue
francais
Auteur
BRUYAS
Résumé / Abstract
Le développement des systèmes d'information et de communication embarqués multiplie les causes de distraction pour le conducteur. En effet, l'usage de ces systèmes génère des situations de tâches ajoutées à la tâche de conduite, qui ne sont pas sans conséquence en termes de sécurité routière. Lorsque l'on s'interroge sur l'impact que ces systèmes peuvent avoir sur la conduite automobile, il est nécessaire, tout d'abord, de différencier ceux qui ont pour objectif premier de fournir une aide à la conduite afin d'en améliorer la sécurité, de ceux qui n'ont pas d'objectif sécuritaire. Dans le cas d'un système tel que le téléphone qui n'a, dans son utilisation la plus courante, pas d'objectif sécuritaire seul un effet distractif est à attendre. Une distinction s'impose ensuite entre systèmes et fonctions. Le téléphone peut assurer différentes fonctions (envoi/réception de SMS, consultation de services Internet...) en sus de celle de communiquer verbalement avec un interlocuteur. En outre, même lorsqu'il est utilisé dans le cadre d'une conversation, ce dernier nécessite la réalisation de différentes actions telles que composer un numéro, prendre la ligne et finalement converser, qui n'auront pas toutes le même impact sur la conduite. Un très grand nombre de recherches expérimentales réalisées sur l'impact du téléphone sur la conduite automobile se sont focalisées sur l'effet de la conversation téléphonique proprement dite. Ces recherches ont été réalisées en laboratoire, sur simulateur de conduite ou sur route ouverte.
Editeur
INSERM

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