Les attitudes et comportements des conducteurs d'automobile européens face à la sécurité routière. Volume 4 : les pays d'Europe centrale. SARTRE 2 Report

CAUZARD ; WITTINK

Type de document
OUVRAGE SCIENTIFIQUE (OS)
Langue
francais
Auteur
CAUZARD ; WITTINK
Résumé / Abstract
En 1989, des chercheurs de différents instituts de recherche en sécurité routière en Europe créèrent un consortium pour explorer les attitudes et les comportements des automobilistes envers la sécurité routière: c'est le projet SARTRE, acronyme de 'Social Attitudes to Road Traffic Risk in Europe', ou Attitudes sociales envers le risque routier en Europe. L'initiative en revient à Timothy Benjamin, IDBRA, Pierre Barjonet, INRETS, et Charles Downing, TRRL, bientôt rejoint par Jean-Pierre Cauzard, INRETS, Allan Quimby, TRL, Ingo Pfafferott, BASt et Roelof Wittink, SWOV. Lorsque le projet a commencé, 15 pays ont participé, chacun d'eux étant représenté par un institut de recherche ou un organisme de sécurité routière. Les membres ont organisé le budget eux-mêmes, dans la plupart des cas c'est le ministère des Transports qui a financé le coût pour le pays. Plus tard la Commission européenne a contribué partiellement aux dépenses, et le FERSI, Forum européen des instituts de recherche en sécurité routière, nouvellement créé, a apporté son soutien au projet. En 1995, l'INRETS a pris l'initiative d'une seconde phase du projet. Une demande de financement, adressée à la Commission Européenne, a été acceptée. Le FERSI a donné au projet à nouveau son entier soutien. Tous les pays de l'Union Européenne, sauf deux, participent au projet et quelques autres pays ont rejoint le consortium. Les analyses des résultats de la deuxième enquête SARTRE sont présentées en trois rapports publiés en anglais.
Editeur
INRETS

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