Des politiques intercommunales de plein champ
CLAUX
Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
francais
Auteur
CLAUX
Résumé / Abstract
Cette communication traite de la fabrique des politiques intercommunales de transports et de déplacements dans deux pôles urbains intermédiaires de la Région Urbaine Marseillaise. Elle participe à alimenter le débat scientifique qui tend à opposer, d'une part la standardisation hors-sol de politiques urbaines et néolibérales et d'autre part, la permanence d'une différenciation territoriale de politiques urbaines qui n'ont pas abandonnées toutes visée redistributive. La thèse défendue est la suivante : l'histoire socio-économique des territoires, le plein champ, se révèle être une variable structurante dans la compréhension des stratégies de politiques publiques déployées par les gouvernements intercommunaux. Ces variables socioéconomiques pèsent sur le projet territorial et sur la substance de l'action, en tension entre compétitivité et solidarité territoriales. Cette proposition s'appuie sur un travail de thèse en cours portant sur la planification des politiques intercommunales de déplacements dans les « pôles urbains intermédiaires » appartenant à l'aire métropolitaine marseillaise. Elle porte sur la comparaison des politiques déployées entre 2000 et 2010 par l'Agglopôle Provence et par le Syndicat d'Agglomération Nouvelle Ouest-Provence. Notre démarche vise en premier lieu à retracer le récit identitaire et la structure socio-économique de l'intercommunalité. Ensuite, elle caractérise l'ambition et la nature redistributive des politiques intercommunales de transports et de déplacements. Ceci est effectué par une analyse de la distribution spatiale de la desserte en transports collectifs, puis par un zoom sur deux opérations symboliques commandées par les présidents de ces intercommunalités.
Editeur
UMR 5206 Triangle ; UMR 5600 EVS