Les effets des dessertes à grande vitesse: des divergences d'objectifs qui limitent la portée des stratégies d'accompagnement
BLANQUART ; BAZIN ; BECKERICH ; DELAPLACE
Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
francais
Auteur
BLANQUART ; BAZIN ; BECKERICH ; DELAPLACE
Résumé / Abstract
Les projets de desserte ferroviaire à grande vitesse suscitent beaucoup d'attentes à l'échelle locale (amélioration de l'accessibilité, développement économique, etc.) et régionale (cohésion du territoire, meilleure accessibilité, compétitivité, etc.). Mais ces attentes ne coïncident pas nécessairement avec les enjeux et les objectifs assignés à ces infrastructures ferroviaires à l'échelle européenne et nationale. A l'échelle européenne, en effet, ce sont des objectifs de cohésion européenne, de réalisation du marché intérieur et plus récemment de développement durable qui leur sont assignés. A celle de la nation, d'un point de vue macro-économique, les enjeux conjoncturels de relance économique côtoient les objectifs plus structurels d'aménagement du territoire ou de cohésion nationale et plus récemment de développement durable. Nous mettons en évidence la diversité des objectifs et des attentes liés à ces dessertes au niveau local et régional, les politiques auxquelles elles donnent lieu et l'écart existant avec les objectifs assignés à ces dessertes aux échelles de décision nationale et supranationale. Puis nous montrons que l'absence de cohérence, voire le caractère antagonique entre les objectifs des décideurs, européens ou nationaux, qui structurent les politiques d'investissements et ceux des collectivités territoriales, qui structurent les politiques d'accompagnement peut être un élément central dans l'explication de la non systématicité des effets.
Editeur
ASRDLF