Le transport pour compte propre, un transport routier comme un autre ? Pratiques et territoires en France depuis la déréglementation

CRUZ

Type de document
THESE
Langue
francais
Auteur
CRUZ
Résumé / Abstract
La première partie de la thèse permettra de dresser un portrait du transport pour compte propre en s'appuyant sur l'étude de ses caractéristiques, liées notamment à la notion de distance, et des évolutions qu'il a connu en termes de réglementation. Dans le Chapitre 1, nous nous interrogerons sur les évolutions de la définition du transport pour compte propre ainsi que sur la prise en compte de celui-ci dans la réglementation. Nous mettrons ensuite en exergue les effets de la réglementation sur le trafic, ainsi que sur les conditions de travail des conducteurs selon le régime de transport dont ils relèvent. Le Chapitre 2 présentera quelles sont les principales caractéristiques du transport pour compte propre et le rôle joué par la distance. Dans la deuxième partie, nous nous intéresserons plus précisément aux systèmes de production et de distribution32 et à leurs configurations. Les changements observés dans les systèmes de production industrielle et de commercialisation, ainsi que ceux observés dans l'organisation des firmes, sont essentiels pour expliquer l'évolution du rôle du transport dans les activités économiques. Comme le remarquent Hall et al. (2006) l'économie et la géographie des transports sont liées. Les nouveaux modèles d'organisation de la production ayant une influence certaine sur la géographie des flux, il est important de faire le lien entre les organisations de production et les organisations de transport. Dans le Chapitre 3, nous identifierons les secteurs utilisateurs du compte propre et tenterons d'apporter un éclairage sur leurs caractéristiques logistiques. Dans le Chapitre 4, nous chercherons à comprendre quels déterminants poussent une entreprise à externaliser et quelles sont les implications de cette décision, notamment en termes spatiaux. Le Chapitre 5, quant à lui, visera à étudier plus en détail les différents critères de choix du transport pour compte propre et ses différences avec le transport pour compte d'autrui. Après avoir mis en évidence les spécificités du transport pour compte propre et des organisations productives correspondantes, il s'agira dans la troisième partie de s'interroger sur les perspectives de cette modalité de transport. Le Chapitre 6 visera à mettre en exergue les caractéristiques urbaines du transport pour compte propre ce qui nous permettra, de mettre en lumière les raisons de sa prépondérance à l'échelle urbaine. Le transport étant le résultat d'interactions entre l'offre et la demande, nous mettrons alors en perspective, dans le Chapitre 7, les évolutions de l'offre de transport avec celles du transport pour compte propre. Nous nous interrogerons également sur l'adéquation entre l'offre de transport et les attentes des chargeurs qui ont recours au transport pour compte propre. Enfin, dans le Chapitre 8, nous reviendrons sur cette distinction entre transport pour compte propre et transport pour compte d'autrui. Cette distinction n'est pas toujours évidente puisque les chargeurs sont parfois devenus à leur tour des transporteurs. A partir d'exemples de créations de filiales, nous verrons que ces organisations, bien que passant sous le régime du transport pour compte d'autrui, gardent des similitudes dans leur approche du transport avec les organisations de transport en compte propre.
Editeur
UNIVERSITE DE CERGY PONTOISE

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