Organisation des transports dans une métropole bi-étatique : la port authority of new york and new jersey, le déclin d'un mode de coordination
DABLANC
Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE REPERTORIE DANS BDI (ACL)
Langue
francais
Auteur
DABLANC
Résumé / Abstract
New York présente, aux États-Unis, une configuration exceptionnelle car au-delà de sa taille ou de son produit régional qui en font la première région urbaine américaine et une des premières du monde, elle se différencie par un territoire institutionnel partagé entre trois États fédérés. Les enjeux de gestion publique, et en particulier la gestion et la planification des transports, se posent avec une force particulière dans un pays où les Etats, et par délégation leurs collectivités locales, sont les sources du pouvoir dans les affaires urbaines. La Port Authority of New York and New Jersey (Port Authority), institution polyvalente qui gère nombre des principaux équipements et réseaux de transport de l'agglomération (à l'exception d'équipements communaux comme le métro de la ville de New York), est la plus importante autorité publique multi-étatique des États-Unis. Elle participe de près à ce titre aux enjeux de la répartition des pouvoirs institutionnels dans la région et s'est progressivement attachée à constituer au cours de son histoire un modèle de coordination bi-étatique de systèmes de transport métropolitains. Mais depuis quelques années, sous l'effet de crises et d'échecs internes mais aussi de la transformation du mode de gouvernement du grand New York, la Port Authority doit reconsidérer ses domaines de compétence et la place générale qu'elle occupe dans la région métropolitaine, posant le problème de sa succession dans une région où la fragmentation institutionnelle s'accroît. La région de New York, métropole géante et spécifique quant à sa morphologie, ses institutions et ses réseaux de transport (partie 1) sert de cadre explicatif à l'émergence de la Port Authority et à l'évolution de son rôle, à la fois classique et original (partie 2). Les transformations qui la caractérisent aujourd'hui remettent en cause cette tentative de gestion bi-étatique des transports et expriment un environnement nouveau en matière de gouvernement des grandes villes (partie 3).
Source
Politique et Management Public, num. 14, p1-28 p.
Editeur
Association Française de Science Politique