La relation fluviale ville-port : entre aménagement urbain et mobilité durable

DEBRIE

Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
DEBRIE
Résumé / Abstract
L'hypothèse initiale de cette enquête repose sur l'idée que les dialogues entre secteur du transport et territoires sont actuellement multipliés dans un contexte de discussion, de planification et de programmation des objectifs de durabilité. La question portuaire fluviale, deuxième catégorie d'action appréhendée dans cette étude, a alors une portée heuristique évidente car dans les discours et les pratiques visant à identifier une mobilité durable, la question des modes fluviaux et ferroviaires occupe une place singulière. Sans échapper tout à fait à certains débats à caractère idéologique, il reste que les modes alternatifs à la route sont identifiés comme instrument privilégié de cette mobilité durable. Et la situation urbaine de ces ports, historiquement liés à la genèse urbaine, introduit une question d'interface ville/port complexe et mouvante dans le temps dont l'introduction récente du paradigme développement durable semble marquer une nouvelle étape. Pour analyser cette question fluviale, deux axes de lecture ont été privilégiés, l'un préparatoire à l'analyse renvoyant à la trajectoire territoriale ville-port et donc à l'étude des temporalités économiques et politiques portuaires, l'autre central dans l'enquête portant sur la composition du système d'acteurs qui anime les dialogues autour des objectifs de durabilité., RAPPORT DE CONTRAT
Editeur
PREDIT

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