Etude sur la prévision et l'estimation des temps de parcours sur voies urbaines rapides
OLIVE
Type de document
RAPPORT DE STAGE
Langue
francais
Auteur
OLIVE
Résumé / Abstract
La circulation sur les réseaux périphériques des agglomérations est sujette à énormément de fluctuations dus à de nombreuses variables (tel que le nombre de véhicules, les conditions météorologiques, les heures de la journée, les types de période, les accidents~). Ces fluctuations peuvent être très importantes dans certains cas, ce qui engendre des problèmes de prédictibilité temps de parcours pour les automobilistes. Une meilleure connaissance des temps de parcours apportera une augmentation du confort des automobilistes et leur permettra de mieux adapter leurs horaires de départ pour leurs trajets. Le temps de parcours est une variable très difficile à mesurer de manière exacte car cela implique une forte logistique et donc un coût élevé, c'est pour cela qu'il est préférable de les estimer (à partir de vitesses mesurées de façon instantanées dans notre cas, mais plusieurs autres façons existe déjà). L'objectif de ce stage est d'introniser un aspect prévisionnel dans l'estimation des temps de parcours via les données historiques passées.
Editeur
Université Lumière Lyon 2;IFSTTAR