Temps de transport au regard des changements démographiques en Ile-de-France : tendances passées et projections à l'horizon 2030

Travel time with regard to demographical changes in the Paris region. Past trends and forecasts to 2030

DUPONT-KIEFFER ; KRAKUTOVSKI

Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE REPERTORIE DANS BDI (ACL)
Langue
francais
Auteur
DUPONT-KIEFFER ; KRAKUTOVSKI
Résumé / Abstract
Cet article étudie l'évolution passée et future de la mobilité à partir de l'analyse du temps de transport, mesuré par les budget-temps quotidiens, en Île-de-France, région la plus densément peuplée et présentant le PIB par habitant le plus élevé du territoire français. L'objectif de cet article est de relier ces budget-temps à différentes caractéristiques démographiques et économiques afin d'affiner la compréhension de la mobilité pour les différentes sous-populations des résidents franciliens. Quatre éditions successives de l'Enquête globale de transport (EGT) disponibles pour la période 1976-2001 nous permettent, d'une part, de mener une analyse rétrospective de la mobilité des Franciliens et, d'autre part, de réaliser des projections de leur mobilité à l'horizon 2030, fondées sur des modèles démographiques. L'analyse sera approfondie en distinguant les déplacements dits "contraints" (vers le travail ou les études, ainsi que les déplacements professionnels) des déplacements "non contraints" (pour tous les autres motifs, comme : achats, santé, loisirs, accompagnements, tâches administratives, etc.).
Source
RTS : Recherche transports sécurité, num. 2, pp 75-92 p.
Editeur
SPRINGER

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