Psychologie sociale appliquée : de l'évaluation des risques routiers à la modification des comportements. Vol 1 note de synthèse

DELHOMME

Type de document
HDR
Langue
francais
Auteur
DELHOMME
Résumé / Abstract
La note de synthèse expose dans un premier temps quelques bases au domaine de la psychologie de la conduite avec la présentation de modèles de l'activité de conduite et de modèles motivationnels de la prise de risque. Puis l'accent est mis sur les attitudes, normes subjectives et comportements de conduite concernant plus spécifiquement la vitesse excessive qui est une des principales causes d'accident de la route. Dans un second temps, les travaux sont développés en trois axes de recherche qui ont pour objet principal la vitesse. Le premier axe porte sur les régulations opérées par le conducteur sur l'activité de conduite elle-même (sur simulateur, sur piste, ou à partir de films vidéo ou de diapositives). Cette auto-régulation est abordée sous l'angle des croyances au contrôle, de l'auto-efficacité, et des anticipations exagérément optimistes dans les performances. Le second axe de recherche examine le rôle des facteurs de personnalité (recherche de sensations, colère au volant) et des croyances susceptibles de prédire le comportement. Une partie des contributions s'appuie sur le modèle du comportement planifié. Enfin, le troisième axe de recherche cible plus directement les actions développées pour réduire le risque routier. Les recherches sur la communication des risques repèrent les facteurs d'efficacité des campagnes de sécurité routière et plus spécifiquement des messages de prévention. Ensuite, les modèles de l'engagement sont convoqués pour éclairer les processus impliqués dans les actions de formation à l'adresse des conducteurs infractionnistes. Chacun des axes de recherche mobilise des travaux doctoraux passés ou en cours.
Editeur
Aix-Marseille Université Université de Provence

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