Régionalisation des projections à long terme de la circulation
MADRE ; PIROTTE
Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
MADRE ; PIROTTE
Résumé / Abstract
Notre démarche consiste donc à chercher, à partir de cette base de données désagrégées, les relations observées entre la croissance des trafics et ses principaux déterminants : essor du parc automobile et/ou progression du revenu réel des ménages, variations du prix relatif des carburants, allongement du réseau autoroutier. La difficulté réside dans la mesure de ces différentes variables sur un même champ, c'est-à-dire non seulement pour une même catégorie de véhicules (voitures particulières seules ou associées à tout ou partie des véhicules utilitaires), mais aussi dans un même espace. Sur un vaste territoire tel que celui de la France métropolitaine, l'essentiel de la circulation est engendrée par les véhicules appartenant à des personnes qui y résident. Plus le zonage sur lequel on travaille est fin, moins la circulation locale (effectuée par ceux qui habitent dans la zone) est importante par rapport au transit inter-zones et aux déplacements locaux de résidents temporaires (touristes, ... ) ; cette distinction entre trois types de trafic s'avère pertinente pour expliquer les comportements et nous amènera à classer les régions en trois grands groupes. La distorsion entre des mesures au domicile (parc, revenu) et sur le terrain (trafics, ventes de carburant, autoroutes en service) est d'autant plus aigu qu'on s'intéresse aux infrastructures lourdes (autoroutes, routes nationales, ... ), car une part importante de leur trafic est inter-régionale; malheureusement, c'est sur ces réseaux inter-urbains que les données sont les plus abondantes. Pour les carburants, qui concernent l'ensemble des trafics, la consommation locale est bien prépondérante; faute de données directes, nous considérerons que c'est un indicateur acceptable de l'ensemble du trafic. Nous présenterons donc en premier lieu l'effort important de collecte et d'homogénéisation des données mené à bien pour cette recherche. Un second chapitre traitera de l'exploitation économétrique de cette base de données; à un exposé théorique des méthodes succèdera les estimations des relations testées. Enfin, après un bref rappel sur le modèle démographique et son application à la projection du parc automobile dans un cadre régional, nous proposerons les estimations des trafics pour 2010., RAPPORT DE CONTRAT
Editeur
INRETS