Compréhension d'énoncés contenant une ambiguïté lexicale chez des adultes jeunes et âgés : effets de contexte, de familiarité et de fréquence

DOMMES ; LE ROUZO

Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
DOMMES ; LE ROUZO
Résumé / Abstract
Dans l'ensemble des processus qui interviennent lors de la compréhension du langage, les modèles psycholinguistique s'accordent pour distinguer les traitements qui mènent à la reconnaissance des mots et à l'identification de leurs sens de ceux qui conduisent à la construction d'une représentation sémantique globale des phrases. Les processus d'accès au lexique permettent de récupérer des informations sur la forme et le sens des éléments stockés dans le dictionnaire mental de l'auditeur ou du lecteur. Construire une structure représentative des paroles ou des écrits, un modèle mental (Jonson-Laird, 1983) ou un modèle de situation (Kintsch, 1988 ; Awaan, Radvansky, 1998), nécessite des activités d'assemblage, de sélection et d'élaboration soumises aux contraintes syntaxiques et sémantiques de la langue ainsi qu'aux connaissances, générales et particulières, enregistrées en mémoire à long terme.
Source