Traversée de carrefour à l'intérieur d'un intervalle libre du trafic : quelles caractéristiques perceptives pour contrôler son déplacement?

LOUVETON ; MONTAGNE ; BERTHELON ; BOOTSMA

Type de document
COMMUNICATION PAR AFFICHE (AFF)
Langue
francais
Auteur
LOUVETON ; MONTAGNE ; BERTHELON ; BOOTSMA
Résumé / Abstract
Dans cette étude nous avons cherché à étudier les stratégies perceptivo-motrices que les conducteurs mettent en oeuvre pour traverser une intersection, face à un trafic dont les caractéristiques ont été manipulées. Les conducteurs devaient franchir l'intersection entre deux véhicules (intervalle intervéhiculaire) ; l'intervalle était toujours le même au moment du franchissement de l'intersection, à l'inverse sa dynamique était manipulée en cours d'approche. Nous avons fait varier indépendamment les caractéristiques perceptives locales de l'intervalle (accélération spécifique des deux véhicules) et globales qui en résultent (i.e. accélération du centre de gravité de l'intervalle et variation de sa taille). Les résultats montrent que les deux types de supports sont utilisés. Ces résultats soulignent la diversité des paramètres pris en compte par les conducteurs pour réguler leur vitesse à l'approche d'une intersection. Conduite ; perception-action ; intersection ; fenêtre temporelle ; support perceptif
Editeur
ACAPS - Association des chercheurs en activités physiques et sportives

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