Logistique urbaine : jusqu'où les politiques municipales peuvent-elles juridiquement aller ?
VILLE ; GONZALEZ-FELIU ; DABLANC
Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE REPERTORIE DANS BDI (ACL)
Langue
francais
Auteur
VILLE ; GONZALEZ-FELIU ; DABLANC
Résumé / Abstract
Depuis plus de quinze ans, la logistique urbaine est un sujet qui préoccupe plusieurs catégories d'acteurs, dont les décideurs publics qui ont imaginé des mesures spécifiques pour améliorer le bilan environnemental et économique de ce secteur important pour le développement urbain. Cet article cherche à identifier les limites juridiques de certaines de ces politiques, notamment les centres de distribution urbaine et les limitations d'accès aux centres-villes pour les véhicules transportant des marchandises qui leur sont généralement attachées. Nous présentons le cas de la commune de Vicence, en Italie, qui a mis en place une réglementation très restrictive et a fait l'objet de plusieurs recours en justice de la part des transporteurs. De cette étude de cas, unique en son genre pour le moment, des enseignements peuvent être énoncés pour d'autres aires urbaines en Europe.
Source
Politiques et Management Public, num. 4, pp 53-72 p.
Editeur
IMPGT