Les dimensions spatiales du risque routier des deux-roues à moteur : Rapport final

HANFF ; FLEURY ; PEYTAVIN ; GODILLON ; CLABAUX ; SAINT-GERAND ; MEDJKANE ; BENSAID ; PROPECK ; MILLOT

Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
HANFF ; FLEURY ; PEYTAVIN ; GODILLON ; CLABAUX ; SAINT-GERAND ; MEDJKANE ; BENSAID ; PROPECK ; MILLOT
Résumé / Abstract
Cette recherche repose sur le dépouillement et l?analyse d?un corpus de PV d?accident de la circulation routière ayant eu lieu dans le département du Nord de février 2003 à décembre 2008 et dont les 2001 impliqués à DRM (conducteurs et passagers) sont des habitants de LMCU. Les informations, codées manuellement, sont absentes du fichier BAAC (Bulletin d?Analyse des Accidents Corporels). Elles portent sur les caractéristiques socio-économiques des impliqués, les blessures, le comportement des impliqués, la catégorie et les spécificités du véhicule, les manoeuvres origines et individuelles. À chaque accident a ensuite été affecté un scénario-type. Les accidents sont géolocalisés dans un SIG. Les résultats obtenus montrent l?intérêt d?appréhender l?accidentologie dans une double dimension ; à la fois sociale mais aussi spatiale. Ces deux dimensions sont intimement liées. Les variables socio-économiques choisies dans l?étude prennent tout leur sens lorsqu?elles sont confrontées à l?espace. L?insécurité routière met à jour les dysfonctionnements dans l?organisation de l?espace, dysfonctionnement des réseaux, de l?aménagement, de l?urbanisme mais aussi dysfonctionnements sociaux. Les « espaces du risque routier » se révèlent différents en fonction des critères socio-économiques des usagers de ces espaces et l?espace influe sur ces mêmes caractéristiques socio-économiques. Les usagers de DRM ne présentent pas les mêmes risques selon les zones géographiques dans lesquelles ils habitent ou s?accidentent, selon leurs âges et leurs situations socio-économiques, selon les types de voie qu?ils empruntent... Des analyses particulières sont faites sur les livreurs et coursiers ainsi que sur les aménagements cyclables.
Editeur
IFSTTAR

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