Analyse de l'accidentologie des véhicules lourds : poids lourds, véhicules utilitaires et bus : Projets urbains de cohérence fonctions / réseaux (Projet L'espace des risques routiers) : Contribution au rapport final
FLEURY ; PEYTAVIN ; VALCKE ; GODILLON ; SAINT-GERAND ; BENSAID ; PROPECK ; MILLOT
Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
FLEURY ; PEYTAVIN ; VALCKE ; GODILLON ; SAINT-GERAND ; BENSAID ; PROPECK ; MILLOT
Résumé / Abstract
Cette étude repose sur le traitement d'un corpus de procès?verbaux d'accidents de véhicules utilitaires, de poids lourds et de bus, ayant eu lieu sur le territoire de la Communauté Urbaine de Lille de juin 2001 à décembre 2008. Le corpus comporte 442 PV, soit 442 accidents impliquant 458 conducteurs de véhicules lourds. Des informations codées manuellement s'ajoutent à celles fournies par le fichier BAAC (Bulletins d'Analyse des Accidents Corporels). Elles portent sur les caractéristiques socio?économiques des impliqués, les blessures, le comportement des impliqués, la catégorie et les spécificités du véhicule, les manoeuvres origine et individuelles, ainsi que les caractéristiques du trajet. À chaque accident a ensuite été affecté un scénario?type tel que défini par l'INRETS?MA. Pour les accidents qui ne s'intègrent pas dans ces scénarios?types, d'autres ont été créés : ils concernent des situations d'accident spécifiques aux véhicules lourds. Enfin, afin de procéder à leur analyse spatiale, ces accidents ont été géolocalisés dans un SIG. Un des intérêts de l'étude porte sur cette analyse spatiale qui confronte ces résultats sur l'insécurité avec d'autres variables décrivant le territoire. Le risque routier varie ainsi en fonction de l'usage d'un véhicule, de son gabarit, du type d'aménagement, du réseau sur lequel il circule et de l'environnement dans lequel il évolue.