Analyse de l'insécurité des cyclistes dans la métropole lilloise : Projets urbains de cohérence fonctions / réseaux (Projet L'espace des risques routiers) : Contribution au rapport final
FLEURY ; PEYTAVIN ; BUE ; GODILLON ; SAINT-GERAND ; MEDJKANE ; BENSAID ; PROPECK ; MILLOT
Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
FLEURY ; PEYTAVIN ; BUE ; GODILLON ; SAINT-GERAND ; MEDJKANE ; BENSAID ; PROPECK ; MILLOT
Résumé / Abstract
À partir d'un échantillon de 644 PV d'accidents survenus entre 2001 et 2007 sur le territoire de la communauté urbaine de Lille, cette recherche vise à mettre au jour les principales caractéristiques des accidents et des cyclistes, conducteurs ou passagers, impliqués dans ces accidents. Pour ce faire, ont été codés les différents PV, et utilisées les données fournies par le BAAC. Ce codage a ensuite donné lieu à une analyse statistique. Les tris simples visaient à repérer les grandes tendances de l'accidentologie des cyclistes à Lille, pour ensuite les comparer aux données recueillies dans d'autres études. Les tris croisés avaient pour objectif d'affiner la connaissance des situations d'accidents, et de faire ressortir des questions permettant d'en préciser le déroulement. Enfin, des exploitations spécifiques ont été menées pour répondre à certaines de ces questions. Ce rapport se compose de trois parties. La première, basée sur une revue de littérature et sur l'exploitation de bases de données internationales, vise à situer cette étude par rapport aux connaissances existantes. Les données internationales ont permis de dresser un état des lieux succinct de l'accidentologie cycliste en Europe ; ce dernier avait pour objectif de fournir des indications permettant d'anticiper les évolutions de l'accidentologie des cyclistes dans l'hypothèse probable où son usage en France connaîtrait un regain. Une revue de la littérature française complète cette partie, et met en exergue ce que la présente étude apporte par rapport aux travaux existants. La seconde partie présente de façon plus précise la méthodologie appliquée, et notamment l'usage qui a été fait des scénarios-types d'accident. La dernière partie présente les résultats des exploitations statistiques effectuées, y compris des analyses géographiques et sociales.