Éléments de l'organisation structurelle des transports par route en rapport avec l'insécurité liée à la circulation des poids-lourds

HAMELIN

Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
francais
Auteur
HAMELIN
Résumé / Abstract
Les traits sociologiques de la population des conducteurs de poids-lourds, les mécanismes sociaux de sa constitution, les caractéristiques de ses conditions d'emploi et de travail ont été analysés à partir d'échantillons représentatifs de l'ensemble des conducteurs réalisant le véhiculage des marchandises. Au regard de nombreuses caractéristiques sociologiques, ils ressemblent aux autres ouvriers. Mais, l'analyse de l'évolution de leurs carrières, indique l'existence de processus sociaux opérant des formes de sélection entre les conducteurs, quittant ou gardant ce type d'emploi. Ces derniers, cherchent à améliorer leurs situations, en allant vers les entreprises offrant de meilleurs salaires et/ou des conditions de travail moins difficiles. Comme les durées et les rythmes de travail habituels sont connus, il est possible de calculer une exposition au risque d'implication dans les accidents de la route (selon le moment de la journée où les conducteurs sont au volant et en fonction de la quantité de travail déjà effectuée) et ensuite de la comparer, à partir d'un échantillon représentatif des conducteurs impliqués, aux caractéristiques temporelles de l'activité des conducteurs avant les accidents. Cela permet de montrer que le risque d'implication dans un accident croit avec le nombre d'heures de travail effectuées d'une part, en fonction des moments de la journée où les conducteurs sont au volant d'autre part (à la fin de la journée normale de travail et la nuit). Mais les relations entre les durées ou les moments de travail et le risque d'accident ne sont pas identiques pour les différentes catégories de conducteurs. Les jeunes et les conducteurs de la branche transport connaissent un niveau global de risque plus élevé mais semblent trouver des ressources diverses pour lutter contre la fatigue aux seuils de temps les plus dangereux. Aussi il convient de s'interroger sur les relations existantes entre le Risque d'accident et les conditions d'emploi propres aux différentes Branches d'activités économiques, d'une part ; entre le risque d'accident et les conditions d'acquisition des compétences mises en oeuvre dans la conduite des véhicules lourds, d'autre part.
Editeur
Institut National de Recherche sur les Transports et Leur Sécurité - INRETS

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