SEPIA : Sécurité du Piéton Agé - Comparaison de l'efficacité de deux méthodes d'entraînement pour améliorer la sécurité des piétons âgés lors de la traversée de rue: méthodologie d'étude

DOMMES ; CAVALLO

Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
DOMMES ; CAVALLO
Résumé / Abstract
Le projet de recherche SEPIA s’inscrit dans la perspective d’améliorer la sécurité des piétons âgés qui représentent une population très vulnérable parmi les usagers de la route. La première étape de ce projet a donné lieu à une expérimentation réalisée en 2010. Cette étude a permis de mettre en évidence l’impact du déclin des fonctions perceptives, cognitives et motrices lié à l’avancée en âge sur les décisions de traversée de rue (cf. Langevin et al., 2010). Précisément, les résultats obtenus ont montré que la majoration du nombre de collisions avec l’âge était expliquée à la fois par le déclin des capacités d’attention visuel le (sélective et divisée), la baisse de l’acuité visuelle ainsi que le ralentissement de la vitesse de marche. Pour faire suite à ces premiers travaux, la seconde étape du projet a maintenant pour objectif de proposer et tester expérimentalement l’efficacité de deux méthodes l’entraînement visant à améliorer la sécurité des seniors lorsqu’ils traversent la rue en réentraînant les capacités fonctionnelles identifiées comme déclinant avec l’âge et intervenant lors de la traversée de rue. Ce présent livrable expose le contexte théorique et méthodologique des méthodes d’entraînement qui seront testées et comparées chez des seniors. Deux méthodes d’entraînement seront évaluées : un entraînement perceptivo-cognitif et un entraînement comportemental. Précisément, l’entraînement perceptivo-cognitif sera réalisé à l'aide du programme l’UFOV (Useful Field Of View) Training destiné à améliorer les capacités de vitesse de traitement, l’attention visuelle divisée et sélective. L’entraînement comportemental sera réalisé grâce au simulateur par un entraînement répété de la tâche de traversée de rue, accompagnée de retours (feed-back) sur la marge de sécurité adoptée. L’efficacité de ces deux méthodes d’entraînement sur la traversée de rue sera testée par le protocole classique d’évaluation pré-post intervention. Ainsi, les comportements de traversée de rue des participants âgés seront évalués avant qu’ils ne prennent part au programme d’entraînement, immédiatement après et six mois après (pour évaluer l’effet à long terme de l’entraînement).
Editeur
IFSTTAR

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