Emissions sonores des poids lourds du projet Geode - Véhicules en phase d'accélération et de décélération

CHATAGNON ; LELONG

Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
CHATAGNON ; LELONG
Résumé / Abstract
Dans le cadre de l'amélioration environnementale des véhicules en milieu urbain, Renault Trucks, Dans le cadre de l'amélioration environnementale des véhicules en milieu urbain, Renault Trucks, SAFT (système de batterie), Market Power (convertisseur électrique) et l'INRETS ont décidé de concentrer leurs efforts au sein du projet Geode (GEstion Optimisée de l'Energie d'un véhicule) afin de mieux connaître l'apport (court terme et potentiel), en usage réel, de l'hybridation des camions urbains sur le bruit, les émissions de polluants et l'énergie/CO2. La contribution de l'INRETS consiste à réaliser l'évaluation environnementale du véhicule afin de pouvoir la comparer à un véhicule de référence traditionnel à motorisation thermique et à proposer des optimisations énergétiques et environnementales. Ce rapport s'inscrit dans le cadre du premier volet de la contribution du LTE consistant à caractériser l'émission acoustique du véhicule en fonctionnement dans des conditions d'usage réel. Trois séries de mesures acoustiques ont été réalisées en parallèle sur un véhicule conventionnel de référence (motorisation thermique) et sur un véhicule « Geode » (disposant d'un mode hybride et d'un mode tout électrique) en balayant toute leur plage de fonctionnement (mesures à l'arrêt, à vitesse stabilisée, en phase d'accélération et de décélération) : - mesures à 7m50, - directivité de l'émission globale du véhicule dans un plan vertical et puissance acoustique rayonnée, - localisation et caractérisation des principales zones sources de bruit à l'aide d'une antenne microphonique. L'exploitation des résultats obtenus au cours de cette campagne expérimentale fait l'objet de plusieurs rapports LTE. Ce compte-rendu constitue le troisième volet de cette exploitation, il est consacré aux mesures réalisées sur des véhicules en phase d'accélération ou de décélération par les microphones à 7m50 et par ceux du portique de directivité. Les deux premières parties décrivent le dispositif expérimental déployé et les lois d'émission retenues pour chaque microphone. Les lois d'émission à 7m50 sont analysées et comparées à celles obtenues pour des passages à vitesse stabilisée dans la troisième partie. La dernière partie décrit et analyse les diagrammes de directivité des véhicules. Mots clés : Poids lourds, hybride, émission sonore, directivité, accélération, décélération. Annexe comportant les fiches de mesures non disponible en pièce jointe (fichier trop volumineux). Demander l'autorisation aux auteurs., RAPPORT DE CONTRAT
Editeur
IFSTTAR

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