Conditions de travail des conducteurs de poids lourds et risques d'accidents, expression des perturbations du sommeil ?
HAMELIN
Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
francais
Auteur
HAMELIN
Résumé / Abstract
Les conducteurs employés dans les entreprises de transports ont un taux de risque relatif d'implication dans les accidents, supérieur à celui de leurs collègues des entreprises industrielles et commerciales ayant leur propre flotte de camions. Les conditions de travail des premiers sont beaucoup plus difficiles que celles de leurs collègues. Néanmoins, les conducteurs du transport feraient mieux face aux situations les plus dangereuses : conduite de nuit après un long temps d'activité. Tout se passerait comme si la confrontation régulière à des rythmes et des durées de travail plus difficiles renforçait la compétence et le savoir-faire permettant de surmonter positivement les contraintes les plus excessives de la production. Peut-être pouvons nous dire que ce savoir faire contribue à une relative réduction du niveau du sur-risque attendu ! Les différences que l'on constate entre les conducteurs des transports et ceux des autres branches sont interprétées dans le cadre de l'hypothèse classique de l'existence de relations d'homologie structurelles entre certaines propriétés de la structure économique et sociale de l'activité de camionnage, des situations de production et des pratiques individuelles. La sensibilité du niveau de sécurité aux caractéristiques organisationnelles des processus de camionnages mis en oeuvre dans les différentes branches d'activité économiques illustre cette hypothèse. Les signes d'apparition du sommeil seraient essentiellement corrélés avec la durée totale du travail effectué et non avec la durée de la conduite en tant que telle. Les résultats des travaux des physiologistes et des sociologues convergent vers l'idée que dans cette industrie, la question fondamentale est celle de la durée de travail et non celle de la durée de conduite. C'est pourtant la notion de conduite qui est au principe de la réglementation européenne de sécurité !