Sentiment affirmé de priorité et temps de réaction, analyse d'accidents en intersection
Strong feeling of right-of-way and reaction time, analysis of accidents in intersections
HUGHES ; YERPEZ
Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES INTERNATIONAL (ACTI)
Langue
francais
Auteur
HUGHES ; YERPEZ
Résumé / Abstract
Le temps de réaction est une caractéristique du comportement humain qui intéresse les chercheurs en sciences humaines, notamment les accidentologues ainsi que les aménageurs d'infrastructures routières qui doivent adapter les aménagements et l'environnement aux conducteurs. Les études détaillées des accidents (EDA) permettent une analyse poussée des mécanismes d'accidents. A partir d'un échantillon de cas d'accidents en intersection issu des EDA, nous caractérisons des typologies de comportements des conducteurs prioritaires à l'approche de l'intersection et en situation d'accident. Il s'agit ensuite de comprendre en quoi les caractéristiques de l'infrastructure et celles des conducteurs induisent un sentiment de priorité qui a pu intervenir dans l'accident. Le temps de réaction peut être fortement augmenté chez certains conducteurs, à cause d'une revendication, consciente ou inconsciente, de sa priorité. L'analyse fine d'accidents montre que dans certains cas, un facteur lié à un sentiment affirmé de priorité, qui augmente le temps de réaction, a joué dans la survenue et le déroulement de l'accident. Autrement dit, les conducteurs gaspilleraient l'espace-temps disponible et nécessaire pour réagir. On peut alors définir des pistes à la fois en terme d'amélioration de comportement (formation, éducation~) et d'infrastructure (distance de visibilité, environnement, signalisation~.).
Editeur
AIPCR